Bonjour, c’est Jamy, le scientifique de la classe. J’ai réussi encore à épater le maître avec mes connaissances en paléontologie. Il m’a demandé de vous en faire profiter, ce que je fais avec plaisir.
Comme vous le savez peut-être, les dinosaures vivaient sur tous les continents. D’il y a 250 millions d’années jusqu’il y a 65 millions d’années environ. On le sait grâce aux fossiles découverts : des empreintes et des squelettes bien sûr mais aussi des œufs et même des … crottes !
Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est qu’il y a eu aussi des dinosaures à Madagascar. Et comme Madagascar s’est « décroché » de l’Afrique il y a 270 millions d’années, les dinosaures malgaches étaient donc endémiques ! Rien à voir avec les lémuriens bien sûr. Il s’agissait de grosses bêtes comme le Rapetosaurus (un cousin du diplodocus). Cet herbivore de
Le refroidissement de la planète a eu ensuite raison des dinosaures de Madagascar comme ceux des autres régions du monde.
Puis sont apparus d’autres espèces vivantes mais ça c’est une autre histoire…
2 commentaires:
nous sommes très fier de notre petit fils bravo papou et babou
Bravo les enfants et merci pour cette mine d'infos.
Grâce à vous, les maîtresses aussi apprennent de nouvelles choses.Car étant Malgache moi-même, je ne connaissais pas leur existence à Madagascar.
Heureusement qu'ils n'existent plus ces dinosaures, ils me font trop peur !
Enregistrer un commentaire