Merci à vous nombreux bloggueurs pour votre fidélité.
Vive les vacances ! Et vive le CE 1…
Stéphane

Bonjour, c’est Charlène ! À moi l’honneur de vous conter cette formidable après-midi.
La fête de la musique vous le savez, c’est le premier jour de l’été. Sauf qu’ici c’est le premier jour de l’hiver. Normal, nous sommes dans l’hémisphère austral !
Été ou hiver peu importe, nous avons préparé d’arrache-pied notre spectacle. Sous la houlette de Frédérique, notre professeure de danse. D’arrache-pied n’est pas un vain mot d’ailleurs. Vous connaissiez déjà le pas bondissant de Victor (voir Clo-Clo) mais il y a bien sûr le reste de la chorégraphie.
Le tout sur une musique très sportive des Rita Mitsouko pour rendre hommage à Fred Chichin une autre idole du maître quand il était jeune…
Grâce à ses talents, Frédérique a réussi à coordonner notre fougue et notre danse a eu un beau succès.
En voici un extrait pour ceux qui ne pouvaient être parmi nous…
Je suis de retour, oui c’est moi Ishika.
Vous savez que j’aime la nature. Vous vous souvenez sûrement de moi lors du pique-nique dans la vallée de l’Ikopa.
Et bien continuons avec la nature si vous le voulez bien. Aujourd’hui il s’agit de l’élaboration de l’aquarium de Lulu Vroumette.. Bien évidemment nous n’avons pas réalisé cette véritable œuvre technologique tout seul. Nous avions l’aide de … notre fiche technique.
Il a donc fallu au préalable peindre notre boîte à chaussures, ensuite découper et coller les multiples plantes aquatiques (lentilles, nénuphars, roseaux) dans de la feutrine, puis coller une plage de sable et enfin dessiner et couper la faune qui allait résider dans notre biotope de fortune. Bon là je vous avoue que quelques mains plus expertes nous ont tout de même aidés à suspendre les libellules et les volatiles.
Bref, nous sommes repartis vendredi soir très fiers de nos œuvres et j’espère que vous apprécierez ces aquariums à leur juste valeur…
Bonjour, c’est nous, tous les CP C. Hier, le maître nous a lu un nouvel album de Lulu Vroumette : Lulu Présidente. C’est à partir de cet album que nous préparerons lundi le prochain défi-lecture avec nos correspondants.
En attendant, l’album nous a bien plu. Il s’agit d’un conflit électoral qui oppose le vilain lièvre Rien-ne-sert à notre tortue préférée. Tous les habitants de la forêt prennent parti pour l’un ou l’autre des candidats. L’issu du vote est très incertain…
Quant à nous CP C, face au manque de courtoisie du lièvre, nous avons tous voté pour notre tortue bien élevée !
Pour notre dernière séance en électricité, on s’est un peu hérissé les cheveux. Nous avions aujourd’hui un circuit beaucoup plus complexe à réaliser avec toujours une pile, une ampoule, un interrupteur et plein de fils partout.
On a beaucoup tâtonné avant de trouver la lumière. Mais bon, comme nous travaillions par groupe, nous avons regroupé nos efforts et nous y sommes arrivés.
Heureusement tout de même que c’était la dernière séance. Sinon qu’allions nous nous demander le prochain coup ? Un schéma de centrale nucléaire ?
Bonjour, c’est moi Jean.
Hier, nous avons effectué notre dernière sortie scolaire. Et pour finir en apothéose, nous sommes allés visiter les locaux de l’Express, un quotidien de la presse malgache.
On a rencontré le rédacteur en chef qui nous a expliqué comment travaillaient les journalistes. Puis, nous sommes allés voir comment on imprimait les journaux. La machine qu’on appelle une rotative était ‘monstrueuse’. Ça faisait beaucoup de bruits et les journaux s’imprimaient à toute vitesse. Je ne sais pas si un jour Bambou aura autant de succès…
Bonjour, c’est Adrian.
En ce moment c’est chouette. Tous les après-midi, nous bricolons en électricité. Aujourd’hui, il fallait construire un circuit électrique avec une douille, une ampoule, une pile et deux fils électriques avec des pinces crocodiles.
Et bien vous le croirez ou non, mais c’est bien moi qui ai réussi à illuminer l’ampoule en premier. Adrian, ça rime avec brillant !
Et quand je serai grand, c’est sûr, je serai électricien !
Bonjour, c’est Toavina.
Cette après-midi, une nouvelle surprise nous attendait. Pour faire la classe, il n’y avait pas un maître mais… deux maîtresses : Émilie et Charlotte. Qui viennent de France en plus !
Avec elles, Émilie et Charlotte ont apporté un ours avec un nez qui s’allume. On a essayé de comprendre le mystère de cette lumière grâce à une expérience qu’elles nous ont proposée. Il s’agissait d’allumer une ampoule avec simplement une pile. Après quelques tergiversations, j’y suis arrivé. La preuve…
C’est toujours moi, Johann.
Ça y est, notre nouveau journal est sous presse. La sortie est prévue pour demain.
Fidèle au poste, j’ai de nouveau contribué au jeu des 7 erreurs. Avec la complicité de Charlène pour les couleurs.
On vous défie (c’est à la mode en ce moment) donc de les trouver, sans en omettre une seule !
Mais franchement, ce coup-ci c’est facile. Je suis sûr que vous trouverez facilement…
Coucou, c’est Camille.
Ce mois-ci, nous sommes un peu en retard pour le journal. Il vous faudra prendre votre mal en patience jusqu’à demain, chers lecteurs.
Pour vous faire patienter, je vous ai tout de même interprété une poésie de notre composition sur le thème mensuel.
Allez, ne soyez pas intimidés, cliquez et tremblez…
La fin d’année devient franchement amusante. Après avoir fait les présentations avec nos correspondants, voilà que le maître nous propose de les défier. Évidemment, nous sommes partants.
Les règles du jeu sont simples : nous leur posons dix questions sur un album de Lulu la tortue, tandis qu’eux nous en posent dix aussi sur un autre album. On compte les points à la fin bien sûr.
Nous nous sommes regroupés pour leur poser les questions sur « Lulu et le loup bleu ». Luce, Sarah, Victor, tout le monde s’y est mis. On leur a même posé une question très dure sur le personnage de l’escargot (la réponse n’est pas écrite dans le livre…).
Peu après, on a reçu dix questions sur l’album « Lulu et la cigogne étourdie ». Et bien là aussi, il y avait une question très difficile sur un nombre de bisous. Il y a eu un grand débat. J’ai montré à mes camarades le nombre exact écrit dans l’album, mais impossible de le lire, il
y avait trop de chiffres… Farceurs les correspondants ! Bon, on l’a recopié tout de même.
Maintenant, on attend le résultat. On angoisse un peu…