mercredi 30 janvier 2008

Qui louche biglouche !

Je me prénomme Charlène. Je suis studieuse et toujours volontaire pour les activités proposées. Même si c’est parfois curieux, comme aujourd’hui.

Le maître nous regroupe pour nous lire une histoire. Chouette. Un album de Claude Boujon, super on adore l’auteur ! Mais si vous savez celui de Bon appétit, Monsieur Lapin. Le titre du jour : Le Lapin loucheur. Ah ? ! C’est l’histoire de trois frères lapins dont un a le malheur de loucher. Il subit les moqueries de ses frères jusqu’au jour où il confond une carotte et la queue d’un renard…

L’histoire est plaisante mais une surprise nous attend à la fin de la lecture. Le maître nous demande d’écrire une phrase d’un autre album à la manière du lapin loucheur. C'est-à-dire de travers pour lire dans tous les sens. Bref, tout le contraire de ce qu’il nous apprend d’habitude… Comme c’était drôle, on a tous produit plusieurs phrases, parfois c’est vrai un peu louche et voici le résultat. Avez-vous trouvé la phrase originale ?




mardi 29 janvier 2008

Un paysage planifié

Moi, c’est Ishika. En classe, je suis toujours appliquée. E t c’est plutôt une qualité pour nos activités du moment en découverte du monde. On a observé beaucoup d’images, de paysages et ce qui devait arriver arriva, il a fallu en peindre un. Et pas n’importe comment ! On devait mettre en valeur les différents plans…

Pour le motif, le maître ne s’est pas compliqué la vie, il a photographié la vue de sa chambre… Comme d’habitude, je me suis concentré sur mon sujet et voici mon paysage urbain tananarivien.
Alors réaliste ou impressionniste ?



samedi 26 janvier 2008

Plus vite, plus haut, plus loin !







La Chine c’est vrai que c’est le pays des dragons, mais c’est bientôt aussi le pays des Jeux Olympiques. Donc on s’entraîne dur. Après la course, le saut. Et ce n’est pas évident.

Il y a bien le soleil et le sable mais point de mer, ni de cocotier !

Alors à défaut de partie de pelle, seau et râteau, je me dis moi Laëtitia, que je fais partie d’une classe sportive et que je me dois de faire le maximum.

J’ai bien écouté les conseils du maître et ma foi, je trouve que le style n’est pas si mal. N’est-ce pas ?




vendredi 25 janvier 2008

La trêve des vaches

Je m’appelle Camille et je suis une fille.
Voilà trois semaines qu’on en voit de toutes les couleurs avec les dragons et les garçons.
Mais aujourd’hui ouf, on a changé de bête à cor nes ! Le maître nous a lu ce matin l’histoire de La robe de Clara, une pauvre vache qui s’est faite dérober sa toilette… par le vent.
Et cette après-midi, surprise !
Un magnifique bovidé en carton attendait les rouleaux des garçons pendant que nous les filles, nous devions jouer les stylistes pour enrober cette pauvre vache dénudée. Et je m’en suis donnée à cœur joie pour peindre cette peau de vache ! Et sans me tâcher !
Tenez, regardez...
Laquelle préférez-vous ? Classique ou tendance ?







mercredi 23 janvier 2008

L'agonie du dragon



Je m’appelle Johann. Je suis le dessinateur de Bambou. Enfin un des dessinateurs parce que Jean se débrouille très bien aussi. . Voilà deux fois que je m'occupe de la rubrique "jeu". E t bien je dois vous avouer, j’adore ça. Comme je ne suis pas très volubile, je me rattrape dans l’expression artistique. Je crois que le maître aime bien mon coup de crayon. Et les copains aussi. Tenez aujourd’hui, pour la sortie du numéro de janvier de Bambou, tout le monde a voulu commencer par le jeu des 7 erreurs. Moi aussi d’ailleurs. Et cela n’a pas été facile car c’est le maître qui a, en cachette, créé les deux dernières… Et vous ? Avez-vous trouvé ?

lundi 21 janvier 2008

Le Louvre



Moi c’est Jean. Tout simplement.

Je rentre tout juste de week-end à Sainte-Marie. Je suis tout de même content de retourner à l’école car le lundi, on fait lutte. Après l’échauffement, le maître nous demande de nous asseoir, et là bizarre, il nous parle d’un château des Rois de France qui a été transformé en musée. Certains ont l’air au courant, je ne dis rien. Tout ça pourquoi ? Pour introduire le jeu de la statue. Et comme j’ai un petit gabarit, c’est bien sûr moi qui joue la Vénus de Milo ! Heureusement les copains ont pris soin de moi et j’ai gardé mes deux bras. Ouf !

Remis de mes émotions, j’ai pu me défouler au jeu du touche-mollet. Et c’est Jamy qui a gagné…

J’ai bien fait de rentrer de Sainte-Marie.

jeudi 17 janvier 2008

C'est pas sorcier !











Mon prénom, c’est Gautier.

Je suis le scientifique de la classe.

Pas plus tard que la semaine dernière j’ai drôlement impressionné le maître en lui donnant un exemple de champignon vénéneux :

l’amanite tue-mouches !

Depuis, il m’appelle Jamy. J’espère que ce n’est pas seulement grâce aux lunettes bleues…

En ce moment, je prépare un article pour le prochain Bambou. Pour cela, je travaille sur le petit manuel de Dragonologie du Dr Drake. Rien à voir avec le manuel des Castors Juniors.

C’est plutôt une sorte de vieux grimoire du XIXe siècle dans lequel on fait l’inventaire des espèces de dragons les plus répandues.

Tenez en ce moment, je planche sur les distinctions morphologiques entre la vouivre, la gargouille et l’amphiptère !

Si avec ça, je n’arrive pas à lire des mots difficiles d’ici la fin de l’année…

Bon en tout cas si vous voulez devenir un dragonologue comme moi, rendez-vous dans le prochain Bambou…

mardi 15 janvier 2008

La danse du mardi


Je me présente, je m’appelle Toavina. Je suis un garçon réservé. Mais depuis la rentrée, tout a changé…

Tous les mardis, Frédérique nous donne des cours de danse. Du coup, j’ai perdu toute ma timidité. Et depuis, j’adore l’école. Surtout le mardi.

On danse tous ensemble, il y a de la musique, on compte en faisant les mouvements, c’est chouette.

Mais aujourd’hui, le maître m’a placé à côté du poteau. Ce n’est pas de chance, il n’y a qu’un seul poteau dans le préau ! Il faut que ça tombe sur moi ! Soit disant que c’est pour me donner un repère. Sauf que pendant toute l’activité j’ai dû jouer au caméléon pour contourner le poteau et regarder Frédérique en même temps. Pour ne pas me cogner dedans, évidemment !

J’aime bien la danse. J’aime bien le mardi. Mais pas le poteau…

lundi 14 janvier 2008

Plein feu sur le dragon








Moi c’est Fitiavana.

Fiti pour les intimes. Il était temps qu’on laisse enfin la parole aux filles. Bon, c’est mon tour, tant mieux j’en profite.

Je suis du genre plutôt studieuse. Toujours prête à m’investir dans les activités proposées par le maître. Mais là en ce moment il faut dire qu’il tire un peu trop sur la corde avec son coup du dragon. L’album Le dragon de Mimi, d’accord, c’est drôle. Les autres albums de dragon, oui, c’est vrai qu’on aime bien, surtout s’il y a des princesses avec.

La poésie du dragon à 5 pattes, curieux mais la chute est amusante. Le pochoir à l’encre, bien, même si ça tâche.

L’écriture du mot dragon, un peu barbant même si c’est justifié par l’étude du son [on].

Mais un numéro spécial de Bambou sur une bébette qui n’existe même pas, ça commence à faire beaucoup. C’est simple, j’en rêve la nuit, je vois des dragons voler tout autour de moi, je n’en peux plus… D’autant qu’en plus des articles, il faut qu’on écrive une comptine sur le thème. Et là ce n’est pas évident, même à plusieurs.

Mais bon, je vous l’ai dit je suis studieuse, avec mes camarades, on a mis tout notre coeur et on a écrit une belle poésie ! D’ailleurs, je vais même vous la conter…

mardi 8 janvier 2008

Et bien dansez maintenant....



C’est toujours moi Anelka. On est mardi. Après la déconvenue d’hier, j’ai espoir aujourd’hui car cette après-midi on a encore sport.

Pour que le maître comprenne bien, ce coup-ci j’ai mis mon maillot de l’équipe de France avec Anelka dans la dos. Pas moi mais le professionnel, l’avant-centre des Bleus avec le numéro 39 ! Si avec ça, il ne comprend pas qu’on veut faire du foot, c’est à désespérer.

Ça sonne, la récré est finie, on y va. C’est bizarre, le maître n’a pas de ballon mais un poste CD ! Qu’est-ce que c’est que cette embrouille encore ! Incroyable, on va faire danse ! ! !

J’avale ma salive et ne bronche pas, question d’orgueil. J’attends de voir ce qu’il mijote. Le maître qui fait danse, ça me fait doucement rigoler, il n’a pas vraiment le profil, ça doit être encore une blague !

Et bien non ! Et en plus il sort de son chapeau une prof de danse. Une vraie ! Madame Frédérique. Bon ben, on y va, on n’a pas le choix. Je regarde Adrian, il a l’air enthousiaste, je ne vais donc pas me dégonfler. On écoute de la musique, on cherche le tempo, on frappe des mains, on marche en rythme, on bondit. Finalement c’est super chouette.

Bon, quant au foot, je mise tout sur le 3e trimestre…

C'est la lutte !





Moi, je m’appelle Anelka. Je suis le copain d’Adrian. Et sportif comme lui. Sauf que je suis plus grand !

Aujourd’hui, c’est la rentrée. Et comme tous les lundis, on a sport avec le maître. Au premier trimestre je me suis distingué dans les activités athlétiques. J’espère qu’aujourd’hui on va faire foot. D’ailleurs j’ai mis mon maillot du Brésil que mon père m’a fraîchement apporté du pays de Ronaldino.

La récré est finie, on y va. Là, le maître nous annonce qu’on fait lutte. C’est quoi lutte ? C’est bizarre ! Il y a des tapis et on se retrouve en chaussettes. Moi qui avais mis toute ma panoplie de footballeur, ça jure maintenant ! …

À l’échauffement, on joue à saute-grenouille, au combat de coqs et à la brouette ! Je me retrouve sur les deux bras avec mon copain Adrian qui me tient les deux jambes et qui court comme jamais. Résultat je n’arrive pas à suivre et je m’écroule. Quelle rigolade ! Malheureusement, on a été disqualifié parce qu’on j’ai fini en rampant. Dommage !

Foot c’aurait été bien aussi…

mardi 1 janvier 2008

Les pingouins



Moi je me prénomme Adrian. Mon truc c’est le sport ! J’adore aller vite. Toujours plus vite.

Je ne sais pas pourquoi, mais régulièrement il vient à l’idée du maître de nous lancer dans le bricolage. En plus il n’est pas doué pour ça ! D’ailleurs ça se voit, il demande toujours à plein de mamans de venir l’aider. Et heureusement…

Bon ce jour-là on part sur un pingouin. Ç’aurait pu être un caméléon mais non c’est un pingouin. On a dit d’accord parce qu’on est très conciliant.

L’activité est quand même pas top mal préparée, il y a la fiche technique et le matériel. Sauf qu’au moment de coller les ailes, ça ne tient pas, la colle n’est pas assez forte. Et bien vous le croirez ou non mais c’est tout de même lui qui nous sort le coup des élastiques. Pas mal !

En revanche il m’a bien pris la tête sur la couleur des yeux. Je vous l’ai dit, moi je suis un rapide. Comme je suis le premier à avoir terminé, je choisis des yeux… roses. Normal, c’est ma couleur préférée. Et bien là, il me fait tout un pataquès parce que je suis un garçon et que les filles préféreront le rose et que ça va faire des problèmes. Oui mais voilà, je suis rapide, j’aime le rose donc je choisis et garde… les yeux roses ! Et je tiens bon.

Glorifié auprès de mes camarades, je termine sereinement mon pingouin … quand le maître sort son dernier atout : l’appareil photo !

Et voilà comment je me retrouve en gros plan dans le premier Bambou de l’année… à côté de mon pingouin aux yeux roses.