mardi 27 mai 2008

La malle du loup


C’est de nouveau moi Quentin.

Aujourd’hui c’était du sérieux.
Le maître est arrivé avec une malle bien lourde. La malle du loup.

Non pas qu’il y ait un loup à l’intérieur ! Il s’agissait simplement d’une malle remplie d’ouvrages sur le loup. Des loups gentils, des loups méchants, des loups poltrons, bref toutes sortes de loups…

Pour nous mettre en appétit, le maître nous a proposé plein d’activités autour des livres. Tenez, pour Luce, Tristan et moi, il fallait retrouver les titres des livres. Nous avions six propositions et grâce aux indices des illustrations, nous y sommes arrivés. Mais vous ? Auriez-vous aussi trouvé les bonnes réponses ? ¨Voici les propositions :

- Le loup-Noël

- Le loup

- Loup, loup, y es-tu ?

- Je suis revenu

- L’apprenti loup

- Le loup est revenu

Pas si évident, hein ?

dimanche 25 mai 2008

Bonne fête maman

C’est Inssia. Ça y est, c’est le grand jour.
Après avoir modelé notre pot, après l’avoir peint et vernis nous pouvons enfin l’offrir à notre maman.
À moins que ce ne soit déjà fait depuis hier ou … avant-hier !

Quoi qu’il en soit, avec mes camarades on souhaite une bonne fête à toutes les mamans…


vendredi 23 mai 2008

Peur de tout !


Me revoici, c’est Fiti.
Aujourd’hui je vais vous conter notre dernière poésie : Peur de tout.
Pour vous mettre dans l’ambiance, je me suis chapeautée. Quand à l’interprétation, c’est bien sûr un rôle de composition car tout le monde sait que je ne suis pas froussarde…

Mais bon, assez de kabary*, le mieux est désormais de m’écouter.

* kabary = discours ou palabre


jeudi 22 mai 2008

Le vagabond


C’est nous, Emmanuel et Zain.
Nous sommes deux bons copains. Après notre dessin d’observation de la vallée de l’Ikopa, nous nous sommes retrouvés pour le jeu du vagabond.

Vous connaissez le jeu du vagabond ? C’est le dernier jeu à la mode qui renvoie celui de la chandelle au temps de la préhistoire.

Bon, le principe est simple. On fait une grande ronde, chacun est assis en tailleur sur sa maison. Seul le vagabond erre autour du cercle. Quand il a repéré une maison qui lui plait, il défie le propriétaire : les deux protagonistes se mettent alors fesses à fesses et courent le plus vite possible autour du cercle, chacun dans un sens ! Bon facile à expliquer mais quand il s’agit de jouer, c’est un peu la panique…

On a tout de même été sacrément véloces et d’ailleurs cela a été difficile de nous départager.

Alors, selon vous, qui est le gagnant ?


mardi 20 mai 2008

Le pique-nique

C’est moi Ishika. Le moment que l’on a évidemment préféré lors de notre journée à Alasora, c’est le pique-nique. On a tous sorti nos salades, sandwichs, chips… Johann avait même emporté du riz cantonnais ! On s’est bien régalé.

Mais aussitôt fini, pas le temps de digérer, le maître nous fait escalader une colline pour observer la vallée de l’Ikopa, un cours d’eau qui alimente la capitale. Nous avons distingué les différents plans qui découpaient le paysage et nous avons chacun crayonné un croquis. En voici quelques uns, vous pourrez ainsi comparer nos talents de géographe avec la photographie du lieu.







lundi 19 mai 2008

Les potiers

Bonjour c’est Victor. Sitôt les vacances terminées, on repart en vadrouille, chouette !

Aujourd’hui, nous partons pour le village d’Alasora, un village de potiers. L’accueil est sympathique.

Mais nous comprenons rapidement que la tâche n’est pas aisée. Il faut d’abord travailler l’argile. Quentin a bien réussi à soulever le pilon mais il a failli rester planté ! Puis, il a fallu aplatir des galettes d’argile préparées par Madame Blandine mais là encore il fallait beaucoup de force. Sarah a souffert. Enfin, nous avons moulé notre production par-dessus un pot. Là, c’était plus rigolo comme le prouve Anelka. Un pot plus modeste tout de même que celui de notre voisin aguerri !

Il ne restait alors plus que la cuisson. Madame Blandine s’en chargera car il faut compter une journée entière dans le four.

Et que ferons nous de nos œuvres me direz-vous ?

Et bien, je ne peux rien vous dire pour l’instant. Peut-être en serez vous plus la semaine prochaine si vous êtes fidèles au blog.





jeudi 1 mai 2008

Rallye Maths.2


Bonjour, c’est Emmanuel.

Pour cette dernière matinée avant les vacances, le maître nous a gâtés : deuxième manche du rallye maths !

La première manche c’était plutôt bien passée. Mais la seconde s’est avérée plus corsée et plus longue puisqu’il y avait un problème de plus. Et c’est justement ce dernier qui nous a posé problème…

Il s’agissait de faire un maximum de bouquets identiques avec 12 tulipes et 8 roses. On en a proposé 7 constitués de 2 tulipes et d’1 rose chacun. Mais nous ne sommes pas sûrs de nous. Ah si vous aviez pu nous aider…