samedi 26 avril 2008

Les dinos de Mada

Bonjour, c’est Jamy, le scientifique de la classe. J’ai réussi encore à épater le maître avec mes connaissances en paléontologie. Il m’a demandé de vous en faire profiter, ce que je fais avec plaisir.

Comme vous le savez peut-être, les dinosaures vivaient sur tous les continents. D’il y a 250 millions d’années jusqu’il y a 65 millions d’années environ. On le sait grâce aux fossiles découverts : des empreintes et des squelettes bien sûr mais aussi des œufs et même des … crottes !

Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est qu’il y a eu aussi des dinosaures à Madagascar. Et comme Madagascar s’est « décroché » de l’Afrique il y a 270 millions d’années, les dinosaures malgaches étaient donc endémiques ! Rien à voir avec les lémuriens bien sûr. Il s’agissait de grosses bêtes comme le Rapetosaurus (un cousin du diplodocus). Cet herbivore de 15 mètres de long vivant il y a 70 millions d’années pouvait peser jusqu’à 10 tonnes ! Les autres étaient plus petits mais plus dangereux car carnivores : le Majungatholus (un cousin du Tyrannosaurus) mesurait 9 mètres et le Masiakasaurus (un cousin du Vélociraptor) seulement 2 mètres ! Il y avait même un oiseau, lui aussi carnivore : le Rahonavis.

Le refroidissement de la planète a eu ensuite raison des dinosaures de Madagascar comme ceux des autres régions du monde.

Puis sont apparus d’autres espèces vivantes mais ça c’est une autre histoire…


Masques africains


Bonjour, c’est Tristan. Oui le comédien. Souvenez-vous, je me suis rendu célèbre avec l’interprétation du lave linge.

Avant les vacances, le maître nous a proposé une dernière création : un masque africain au fusain. Le fusain ? Jamais entendu parler !

Et quand le maître nous a donné ce petit bout de charbon, on s’est dit qu’il avait vraiment besoin de vacances…

Mais bon, après quelques tâtonnements, on a réussi à maîtriser l’outil puis nous avons tâché d’appliquer la consigne. Voici donc le résultat de mon œuvre et celles de quelques camarades. Qu’en dîtes-vous ?






jeudi 24 avril 2008

La savane africaine

C’est Johann, me revoilà de nouveau en tant que dessinateur officiel de Bambou. Tiens, justement notre nouveau journal est sorti. Il est dédié à nos correspondants.

Avec mes camarades, nous avons réalisé un dossier sur Madagascar et l’Afrique. Nos camarades de Prades seront désormais incollables sur l’histoire de notre pays avec son continent.

Pour agrémenter le tout j’ai dessiné un paysage de la savane africaine que Charlène a magnifiquement colorié. Et on s’est bien amusé à glisser 7 erreurs dans la seconde version. Les trouverez-vous ? Pas évident, hein ? Allez, on attend vos réponses…



L'Afrique c'est magique !

Bonjour, c’est moi Inssia, je suis de retour.

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, notre dernier journal sera sûrement sous presse. Nous y parlons beaucoup de l’Afrique et de Madagascar. Et c’est justement la faune de cette région qui nous a inspirés pour notre nouvelle poésie que vous pouvez donc écouter en avant-première. Et pour que le plaisir soit encore plus grand, vous pouvez aussi admirer les illustrations de mes camarades Éloïse, Jean et Camille.














mardi 22 avril 2008

Le crocodile articulé


Bonjour, c’est Laëtitia, vous savez l’athlète du saut au longueur. Aujourd’hui je ne vous parlerai pas sport même si l’activité que je vais bientôt évoquer ressemble à un vrai marathon.

On voit que les vacances approchent à grands pas car nous sommes en train de finaliser tous nos projets. Tenez, par exemple, nous venons tout juste d’achever notre album, la rivière aux crocodiles Baama-Ba (je vous rassure, tout s’est bien terminé pour Fatou…). Et aujourd’hui, l’après-midi était consacré au montage de notre dernière œuvre technologique: le crocodile articulé.

Vous retrouverez bien sûr la fiche technique dans le prochain Bambou qui est sur le point de sortir, mais en attendant, laissez moi vous raconter les grandes étapes de la construction de ce reptile amphibien :

- récolte de rouleaux de papier toilette

- collage de papier toilette sur lesdits rouleaux afin de donner un aspect rugueux

- peinture (le maître n’avait plus de vert, on a dû faire des mélanges…)

- vernis

- assemblage (là, des mamans nous ont aidés car sinon le maître aurait perdu patience !)

Quel est le résultat au bout de cette véritable épreuve de fond ?

Et bien, les images le raconteront mieux que moi, n’est ce pas ?








dimanche 20 avril 2008

Ngando


Bonjour,

C’est Émilie, vous me reconnaissez ?

Nous allons bientôt terminer notre cycle Afrique. Et pour le finir en beauté, rien de mieux qu’une chanson, en langue africaine bien sûr !

Pour ceux qui ne connaissent pas le Lingala, que l’on parle au Congo, je vous donne tout d’abord la traduction :

Crocodile

Animal de l’eau

Avec son dos rugueux

Avec ses yeux perçants

Avec ses grandes griffes

Avec sa longue queue

Voilà, avec ces quelques rudiments, vous pourrez ainsi voyager sans soucis.

Bon, trêve de bavardages, c’est le moment de chanter. Vous verrez qu’on y met tout notre cœur, enfin presque tous…



mercredi 16 avril 2008

Correspondance

Bonjour, c’est moi Camille.

Aujourd’hui je suis fière de vous présenter ma correspondante. Car nous avons tous un correspondant dans la classe.

En fait, c’est grâce à Quentin, le nouvel élève. Quand il est arrivé dans notre classe, il n’est pas venu les mains vides. Il avait une lettre pour chacun d’entre nous. Des lettres de ses anciens camarades du village de Prades où il habitait.

Ma correspondante s’appelle donc Ambre. C’est très joli Ambre. D’ailleurs je me suis renseignée, l’ambre c’est le nom d’une résine fossile jaune transparente qu’on utilise pour les bijoux… Je le sais car j'ai lu l'article sur les fossiles dans mon livre de sciences.

Je suis donc très heureuse d’avoir ma première correspondante et après lui avoir posté moi aussi une lettre avec ma photo, maintenant on correspond par Internet… Et comme Ambre a beaucoup de camarades, je vous présente aussi toute sa classe. C’est drôle, on dirait Ambre juste à côté de Quentin... Les reconnaissez-vous ?




mardi 15 avril 2008

Joli dico


Bonjour c’est Zain. Ça se prononce ZEN pour ceux qui ne me connaissent pas encore. Il paraît que je porte bien mon prénom d’ailleurs…

Il y a quelques temps, le maître nous a lu un bel album : Léo. C’est l’histoire d’un jeune tigre qui ne sait vraiment rien faire. Son père est très inquiet mais heureusement à la fin de l’histoire il a beaucoup progressé. On s’est amusé à relever toutes les actions que Léo savait finalement faire à la fin du livre. Puis nous en avons ajouté d’autres. Et nous les avons rassemblées dans un livre. Voilà comment est né LE DICTIONNAIRE DES VERBES. Et comme le maître aime bien s’amuser, il en a même fait une version électronique qu’il s’empressera de vous envoyer si vous lui demandez… Vous pourrez ainsi admirer nos illustrations. Tenez, je vous offre même la mienne en avant-première !



lundi 14 avril 2008

Steak tartare


Bonjour !

Et oui encore moi Charlène…

Nous avançons dans notre lecture et nous sommes presque arrivés à l’épilogue. Au moment où Fatou prépare le tô, elle découvre que son pilon est magique ! Que va faire la méchante belle-mère si elle le découvre ?

Encore haletants devant le nouveau drame qui se joue, le maître nous parle de ses vieux souvenirs africains, lorsqu’il mangeait du tô à chaque repas dans un village sahélien. Je ne sais pas si cela lui a mis l’eau à la bouche mais du coup, il nous a tous demandé d’écrire notre recette préférée. Apparemment la mienne ne l’a pas laissé indifférent, alors je vous la propose également…


jeudi 10 avril 2008

CLO CLO


Bonjour, c’est de nouveau moi Victor. Souvenez-vous ! Pendant le carnaval, je m’étais déjà distingué lors de notre chorégraphie sur YMCA des Village People.

Bon, en avril côté sport, toujours pas de football. Avec mes copains Anelka et Adrian, ça fait belle lurette que nous avons mis une croix dessus. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé avec toutes nos panoplies de footballeur…

Bref, on est toujours dans la danse. Et cela devient sérieux puisque nous préparons le spectacle de la fête de la musique.

Évidemment, pas question de tout vous divulguer mais je ne peux résister à l’envie de vous dévoiler quelques pas de danse… Et vous verrez que si je ne peux mettre en valeur ma technique footballistique avec des ailes de pigeon, des roulettes ou des petits ponts, en revanche je peux faire valoir mon jeu de jambes.

À tel point d’ailleurs, qu’il paraît que je rappelle au maître une idole de sa tendre jeunesse….

Croyez-vous que je puisse faire carrière ?




mercredi 9 avril 2008

Hippopopo



Bonjour, c’est Ishika.

En ce moment, c’est l’Afrique chez nous. La rivière aux crocodiles Baama-Ba, la malle Afrique, la case des mots, la serre tropicale, le chant Lingala, la chaleur aussi. D’ailleurs, il faisait tellement chaud cette après-midi que j’en ai eu des troubles du langage. Tenez, vous pouvez vérifier…


lundi 7 avril 2008

Bananeraie

Bonjour, je suis Sarah.

Cela fait moins d’un mois que je suis dans la classe mais on s’est déjà beaucoup amusé : carnaval, poisson d’avril

Aujourd’hui, le maître a souhaité qu’on transforme la classe en serre tropicale. Il faut dire qu’on lit beaucoup de livres sur l’Afrique en ce moment…

Nous sommes donc allés dans la cour observer un bananier puis nous en avons fabriqué un en volume.

Voici le résultat. Plus vrai que nature, non ? D’ailleurs avez-vous distingué l’original de la copie ?



mardi 1 avril 2008

Poissons d'avril


Bonjour ! Je suis Quentin, le petit nouveau de la classe.

Enfin pas vraiment « petit » puisque je dépasse même Anelka.

Après avoir quitté ma maîtresse de Prades, je me retrouve donc avec un maître à Tananarive.
Et cela fait à peine dix jours que je suis avec ma nouvelle classe qu’il y a encore un changement ! Ce matin, le maître part en CE1 et arrive une maîtresse. Pas la même qu’à Prades évidemment ! Je sais, c'est difficile à suivre...

Surtout qu'au bout d’une heure, la maîtresse nous quitte elle aussi...non sans avoir dessiné un poisson rouge au tableau… Évidemment on y avait tous cru.

Pour se venger, nous avons distribué à toute l’école un numéro spécial de Bambou annonçant la construction d’une piscine dans le jardin du maître de CE2 qui habite à côté de l’école. Succès immédiat ! Tout le monde mort à l’hameçon (même une maîtresse…) et je suis sûr qu’au moment où vous lisez ces quelques lignes, certains y croient encore…